Un troisième confinement est en place depuis le vendredi 19 mars incluant 16 départements français pour une durée initiale de 4 semaines. Club et salles de sport étant fermés depuis un moment déjà, il n’est pas question de rester chez soi à ne rien faire et regarder le temps passer avachie sur le canapé.
Oubliez la règle de « une heure de sport par jour, dans un rayon de 1km autour de chez soi ». Désormais il est possible de sortir prendre l’air et de pratiquer une activité physique en extérieur de 6h à 19h dans un rayon de 10 km de son domicile. Les établissements dédiés aux activités en plein air restent ouverts.
Où je peux pratiquer mon sport ?
Avec les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, certaines structures sportives restent ouvertes et permettent de venir pratiquer une activité sportive sans limitation de temps.
-
Le sport est autorisé dans :
-
Les équipements sportifs de plein air (piste d’athlétisme, court de tennis découvert, terrain de golf etc)
-
Les stades (ouvert et sans public)
-
Les espaces publics (parc, jardin, rue …)
-
Le sport est interdit dans :
-
Les équipements sportifs couverts
-
Les salles de sport et les gymnases
-
Les salles de danse
-
Les piscines
-
Les hippodromes
-
Les salles polyvalentes
Vous l’aurez compris, les mesures sont allégées par rapport au premier confinement ou toutes les infrastructures sportives et qu’il était seulement possible de faire du sport à 1km de chez soi.
Quels sports je peux pratiquer ?
Quels sont les sports autorisés ?
Comme c’était déjà le cas, tous les sports individuels en extérieur tels que la course à pied, le cyclisme, la marche, le workout (l'entraînement) sont autorisés en journée et hors horaires de couvre-feu.
Mais il est maintenant possible de pratiquer un sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert. Vous pouvez très bien taper un match de tennis avec l’un de vos amis en respectant bien évidemment les gestes barrières au maximum et en évitant les contacts physiques. Vous pouvez faire de l’équitation, de l’athlétisme ou encore du golf. Les sports nautiques comme le surf sont aussi autorisés.
Quels sont les sports interdits ?
-
Tous les sports pratiqués dans les salles de sport, les gymnases et les clubs de sport, même seul.
-
Tous les sports collectifs comme le foot, le basket, le rugby même si c’est pratiqué en extérieur
-
Tous les sports de contact et de combat
-
Tous les sports pratiqués en groupe (footing à plusieurs, fitness / yoga en groupe, balade à vélo…)
-
Toutes les activités proposées dans les conservatoires ou les clubs de sport.
Quand est-ce que les salles de sport vont rouvrir ?
Aucune date fixe n’est prévue pour le moment, mais en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, une réouverture serait envisageable courant mi-mai avec un protocole sanitaire renforcé.
Cependant, les salles de sport ne sont pas totalement fermées puisqu’elles restent accessibles à une certaine catégorie de la population.
Qui est autorisé à aller en salle de sport ?
Là où l'accès aux salles de sport ou autres complexes sportifs en intérieur est fermé pour la plupart des Français, pour une minorité de la population, l’accès leur est autorisé. Ce public prioritaire concerne :
- Les sportifs professionnels
- Les sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le projet de performance fédéral
- Les personnes en formation universitaire ou professionnelle (type STAPS)
- Scolaires (hors vacances)
- Enfin les personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH
Cependant, même si vous ne faites pas partie de cette liste prioritaire qui vous donne accès à tous les types d’équipements sportifs, il se peut que vous soyez quand même éligible à la pratique du sport en salle sous ordonnance médicale.
Qui peut avoir une ordonnance médicale pour faire du sport en salle ?
Depuis début décembre 2020, il est possible sous présentation d’une ordonnance délivrée par un médecin de venir s'entraîner en salle de sport.
Pour certaines personnes dont la pratique du sport est indispensable pour leur santé mentale ainsi que physique, une ordonnance peut être délivrée par leur médecin traitant. Par exemple, si vous souffrez de l’une des affections de longue durée telles que le diabète, l’obésité, l’hypertension, ou des problèmes cardiaques, une ordonnance médicale peut vous être dispensée. De même si vous avez subi un accident de la route ou que vous avez besoin de rééducation musculaire. L’ordonnance médicale est propre au besoin de chacun et est délivrée au bon vouloir de votre médecin.
Et la jeunesse dans tout ça ?
Selon Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, il explique : « Pour l’éducation physique et en temps scolaire, les gymnases peuvent rouvrir, c’est l’une des innovations. Les enfants restent notre priorité. […] Nous autorisons l’activité sportive de plein air dès lors que ce ne sont pas des activités de contact. Et puis, nous permettons l’éducation physique en temps scolaire, en milieu fermé, dès lors que le protocole élaboré au premier trimestre est appliqué. La piscine en temps scolaire redevient possible » a-t-il déclaré. Il sera donc possible dès ce lundi 22 mars 2021, d’avoir des cours d’éducation physique et sportive (EPS) pour les jeunes ainsi que la réouverture des gymnases et des piscines pour les scolaires.
Cependant les activités extra-scolaires, en club, ou en association sont suspendues au moins jusqu’au 3 mai 2021. Les activités périscolaires sont donc annulées a confirmé Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement). Malgré tout, avec des protocoles sanitaires stricts et des activités qui ne mettent pas les jeunes en contact, il sera possible selon Jean-Michel Blanquer que des activités de plein air soient proposées aux enfants durant les vacances scolaires, mais les centres de loisirs resteront fermés et ne pourront pas accueillir les enfants durant cette période.