Cavernes, grottes, massifs karstiques, la France regorge de paysages magnifiques et de structures parfaites que la spéléologie permet de découvrir. Pour les débutants ou les confirmés, voici donc six destinations idéales.
1 ) Les Gorges du Tarn
De la grotte de Trabuc à celle de Clujade, le Tarn propose un large panel d'espaces, accessibles à tous. Vous pourrez y découvrir de grandes salles souterraines abritant des lacs d'eau bleu turquoise à visiter sur une demi-journée, en moyenne et ce avec d'excellents dispositifs qui vous accompagnent sur l'intégralité d'un parcours effectué à l'horizontale, idéal pour l'accès au plus grand nombre.
2 ) Gouffre de Padirac
Situé dans la belle région du Lot, le gouffre de Padirac est un puits qui vous emmène à 75 mètres de profondeur, là où coule une rivière découverte pour la première fois par Edouard-Alfred Martel il y a 130 ans, qui décrivait les lieux en ces termes : " On se croirait au fond d’un télescope ayant pour objectif un morceau de ciel bleu. Une douce perspective partagée par la plupart des aventuriers. La descente de Padirac s'effectue dans un cadre exceptionnel et lumineux, parfaitement sécurisé, avec une partie de la visite à faire en bateau. Au même titre que les Gorges du Tarn, comptez une demi-journée voire un peu plus
3 ) Gouffre Jean Bernard de Samoëns
Les choses sérieuses commencent, et se terminent à 1602 mètres de profondeur. Autant vous dire qu'il faut être sacrément équipé, et surtout encadré. Ce genre de site présente un niveau de difficulté élevé. Dites-vous qu'un pompier lambda ne peut pas venir vous chercher, il est donc impératif d'être accompagné d'un spécialiste. Sans compter qu'il faut en moyenne plus d'une journée de trajet. Un temps considérable, en sachant que l'on parle de la septième cavité naturelle souterraine la plus profonde du monde.
4 ) Gouffre Berger
On continue, avec ce petit joyau de l'Isère réservé aux warriors et autres professionnels de la corde, accessible à une altitude de 1460 mètres (c'est haut). Après avoir atteint ce sommet, il est question de s'engouffrer dans les méandres de la Terre, toujours en bonne compagnie. Le guide va vous apprendre à vous faufiler, à maîtriser la verticalité, ou à appréhender un espace restreint mais aussi à gérer d'éventuelles sensations d'angoisse qui peuvent vous surprendre dans une descente...
5 ) L’Ardèche - Pont d'Arc
Retour sur un site plus convivial, avec le site du Pont d'Arc, qui ressemble davantage à celui de Lascaux, en ajoutant le fait que la face Sud peut, de temps à autres, obéir aux saisons, puisque selon l'hiver ou l'été vous n'aurez pas les mêmes accès mais dans l'ensemble c'est une destination idéale pour toute la famille. Sans oublier que le site préhistorique reste dans l'ensemble ouvert au grand public, surtout en période estivale puisque, rappelons-le, les grottes, ça rapporte.
6 ) L'Aven d'Orgnac
On la surnomme « la cathédrale souterraine », tant pour sa majesté naturelle que pour la hauteur de ses plafonds (55 mètres). Un lieu somptueux qui convient aux amateurs comme aux plus sportifs, qui, s'ils le désirent, peuvent enfiler leurs combinaisons et descendre pendant 3 heures, à travers les passages étroits pour se hisser dans des salles gigantesques, parsemées de stalagmites scintillantes. Il s'agit d'une expérience magnifique, à faire en été, où la température ne dépasse pas 10 degrés.