Vous ne le ressentez peut-être pas mais savoir bricoler peut s’avérer être très pratique et surtout très économe au moment d’entreprendre des travaux ou des rénovations.
Il faut le dire, le bricolage n’est pas inné, cela s’apprend au fur et à mesure et forcément, comme tout le monde au début vous aurez quelques petits ratés. Ne vous découragez pas pour autant, c’est en échouant qu’on apprend le mieux, surtout que la satisfaction de réussir par la suite sera encore plus grande.
Évidemment, ne vous lancez pas d’un coup dans des travaux faramineux demandant des compétences bien particulières et compliquées à maîtriser pour un débutant. Commencez doucement et à votre rythme. Un peu comme n’importe quelle autre apprentissage au final, allez-y à votre cadence, n’essayez pas de reproduire les professionnels tout de suite.
Apprendre en regardant les autres
Tout d’abord vous pouvez apprendre en regardant des artisans ou des amis qui savent faire, généralement le savoir-faire du bricolage se transmet de génération en génération.
Le plus de cette méthode c’est que vous toucherez à tout, ce qui est très pratique dans la vie de tous les jours et pour vos éventuels futurs travaux ou réparations.
Avec la technologie présente aujourd’hui il existe aussi des podcasts, tutoriels, vidéos pour apprendre tout en étant chez soi et à distance.
C’est aujourd’hui la manière la plus courante pour essayer d’apprendre quelque chose. L’information est simple d’accès, visualisable par n’importe qui et disponible tout le temps.
Même les grandes enseignes de bricolage s’y mettent en proposant gratuitement des services d’apprentissage en vidéo. Il y en a pour tout le monde, peu importe ce que vous avez à faire vous trouverez forcément quelqu’un pour vous guider.
C’est aussi ça la communauté bricolage, une entraide et une transmission de la passion et du savoir-faire.
La force des « tutos » c’est aussi de pouvoir prendre plusieurs informations sur le même sujet, regarder un premier tuto et confirmer les gestes du premier avec un second pour être sûr de la meilleure méthode à adopter.
Rien ne vaut un tuto d’un passionné de bricolage en situation réelle qui vous donnera certainement des petites astuces que vous ne trouverez pas dans un tuto d’une grande enseigne un peu plus « scolaire » et « parfaite ».
Apprentissage en cours collectifs
Les vidéos sont une bonne introduction aux premiers gestes simples du bricolage mais peuvent être considérés comme trop expéditifs par certains débutants. C’est pourquoi des cours collectifs ont vu le jour dans toute la France. Pour parfaire l’apprentissage des tutos et approfondir les connaissances par de la pratique directe.
Il peut être plus simple et moins stressant pour certaines personnes d’apprendre sans risquer de rater sur leurs propres objets. Effectivement la peur de rater sur son mur, son carrelage ou autre chose peut aussi être un frein.
Les tutos expliquent bien comment faire mais rarement comment il ne faut pas faire et comment rattraper les erreurs éventuelles. Pouvoir être corrigé en direct et pouvoir poser des questions est un vrai atout à l’apprentissage. Le gain de temps est bien plus important qu’en regardant simplement des tutos, mais aussi plus coûteux et moins pratique.
Il y a des bons et des moins bons points de chaque côté.
On pourrait penser que ce sont essentiellement des hommes qui assistent à ce genre de cours mais il ne faut pas se fier aux préjugés, les femmes sont souvent, aussi, voire plus nombreuses que les hommes. C’est pourtant bien connu que les femmes sont plus soigneuses, minutieuses et attentives que les hommes et réussissent souvent même mieux.
Apprendre en se faisant coacher
Les tutoriels et les cours collectifs peuvent suffire pour des travaux simples, standards, notamment dans du bâti neuf et sain. Mais quand les choses se compliquent, en rénovation notamment, vous pouvez avoir besoin d’être épaulé au début du chantier, pendant les travaux ou pour les finitions. Plusieurs sociétés proposent notamment leurs artisans prêts à vous aider très concrètement.
Quand les travaux deviennent trop durs, les livres inutiles et les tutos pas assez précis, il ne reste que de se faire directement coacher par des professionnels. Il s’agit d’une assistance rassurante et garantissant un résultat. Le bricolage n’étant pas une science forcément exacte, il faut malheureusement parfois s’avouer vaincu et pas assez expérimenté pour accomplir certaines tâches. Surtout que certains travaux nécessitent parfois des outils extrêmement onéreux et difficiles à utiliser. Ce n’est pas grave de ne pas réussir à faire quelque chose par soi-même, l'essentiel c’est de ne pas faire n’importe quoi et d’obtenir le résultat final que l’on souhaite. Avec les économies que vous ferez en réalisant certains travaux vous-même vous pourrez vous permettre par moment de faire appel à des entreprises spécialisées pour le plus dur du travail.
Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, vous pouvez toujours vous renseigner et poser des questions sur les différents forums créés par la communauté.
A vos outils !