De Papeete à La Havane en passant par Dakar, My Funny Days vous sélectionne les danses les plus populaires de la planète. Laissez guider votre corps et inspirez-vous de ces danses qui ont marqué les époques. Selon des chercheurs, la danse remonte à plus de 30 000 ans. Elle a perduré pendant toutes ces années et n’a cessé d’évoluer par l’influence des sociétés.
1 ) La Danse irlandaise
Véritable patrimoine culturel national en Irlande, la danse est un ancien rituel. Si vous êtes de passage dans la capitale, il est impossible d’échapper à un spectacle ou une soirée animée. Vous y sentirez la ferveur depuis les pubs et les rues piétonnes de Dublin. Il existe au total 6 styles de danse irlandaise : le Step Dancing traditionnel, le Step Dancing moderne, le Set Dancing, le Ceili Dancing, le Sean-Nos Dansant, la danse irlandaise à deux mains et la Riverdance.
2 ) La Danse orientale
La danse orientale est une danse d’origine égyptienne charnelle et séductrice qui s’est développée en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Elle est exclusivement dansée par des femmes et s’est démocratisé dans le monde entier. Elle est appelée en général « danse du ventre ». Son côté envoûtant lui confère une certaine sensualité qui ferait frémir plus d’un.
3 ) L’Otea
Danse traditionnelle de Tahiti en Polynésie française, l’Otea se pratique en groupe par les femmes mais aussi par les hommes. Cette danse se caractérise par des mouvements de jambes en ciseau chez l’homme et des déhanchements pour les femmes. Le costume que l’on porte est très végétal à l’image du pays.
4 ) La Salsa
Salsa signifie « Sauce » en espagnol mais aussi « sensuel » et « attirant », ce qui vous donne un petit aperçu de cette danse très caliente. La salsa est un mélange de plusieurs danses latines comme la rumba, le mambo ou la bamba. Elle se danse en général en couple mais également seule, elle apparaît dans les quartiers hispaniques de New-York, dans les années 50-60.
5 ) La Danse classique (le Ballet)
Tirant ses origines de la Renaissance italienne au XVème siècle, le ballet connaît sa grande renommée actuelle pour son passage en France puis en Russie. Cet essor français explique l’origine du vocabulaire de la danse. D’ailleurs, l’Opéra National de Paris a été créé pour cet art. Dans la danse classique, la rigueur et la technique sont des éléments primordiaux.
6 ) Le Tango
Le tango est une danse qui nous vient tout droit de Buenos Aires en Argentine, il se pratique en duo. C’est une ambiance authentique qui dégage du Tango. Les partenaires dansent à avec totale improvisation. Le but est de laisser guider son corps au rythme de la musique. Généralement l’homme guide la femme qui suit en se laissant aller sans chercher à deviner les pas.
7) La Sabar
La Sabar est une danse africaine, populaire au Sénégal et en Gambie, qui désigne plusieurs choses : un instrument de musique, un style de musique et une danse traditionnelle et sensuelle. Véritable moyen d'expression, la Sabar est pratiquée par petits et grands, femmes et hommes. Généralement, on danse le Sabar en cercle lors de festivités nocturnes.
8) Le Break Dance
Le Break Dance est l’une des danses qui s’est le plus exportée dans le monde. Née dans les ghettos de New-York, dans les années 70, cette danse se différencie des autres par ses figures au sol et toutes ses acrobaties. A l’époque, le Break Dance servait d’affrontement entre gangs de quartier lors de battles de rue. Plusieurs films retrace l’histoire du Break Danse tant il a marqué son époque.
9) La Capoeira
Mélange entre art martial et danse guerrière, la capoeira était pratiquée par les esclaves du Brésil. La combinaison des techniques des arts martiaux et de la danse acrobatique lui donne un aspect original et harmonieux à regarder. Cependant, c’est une danse très difficile à pratiquer, elle demande énormément d’entrainements.
10) Le Khôn
Le Khôn est une danse spirituelle venue d’Asie, en Thaïlande. Plus qu’une danse, c’est comparable à de l’art théâtrale. Elle mêle musiques, chants, récits littéraires et danses traditionnelles. En réalité, le Khôn tente par son art de raconter et transmettre la vie du dieu Vishnu. Cette danse ancestrale a une telle importance qu’elle a été enregistrée, en 2018, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.