Spray lave vitres :
Vous pouvez créer le vôtre avec une bouteille de vinaigre de cidre de pomme en verre vide et un vaporisateur.
Ce nettoyant a une odeur assez forte qui s'évapore complètement une fois qu'il sèche. Privilégiez les chiffons en microfibre pour essuyer les fenêtres, mais les vieux journaux ou les t-shirts fonctionnent également. Évitez simplement les serviettes en papier car elles ont tendance à laisser des peluches sur elles.
Ingrédients du nettoyant pour vitres :
- 2 tasses d'eau (distillée ou filtrée est préférable pour ne pas laisser de résidus)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- 10 gouttes d'huile essentielle de choix - j'utilise du citron (facultatif - mais cela aide à réduire l'odeur de vinaigre)
Instructions pour le nettoyant pour vitres :
Mélanger les ingrédients dans un flacon pulvérisateur (de préférence en verre) et vaporiser pour nettoyer la fenêtre.
Si vous avez toujours utilisé un nettoyant pour vitres commercial dans le passé, mélangez quelques gouttes de savon de Castille liquide ou de savon à vaisselle liquide dans une partie de ce mélange la première fois que vous nettoyez les fenêtres pour éliminer les résidus de détergent.
Febreeze :
Vous pouvez adapter les quantités en fonction de la taille de votre bouteille :
12-15 gouttes d'huile essentielle pure (les huiles de pamplemousse, orange, citron ou lavande marchent bien, mais vous pouvez faire votre spray avec n'importe quel parfum)
1/2 tasse de vinaigre blanc
1 et 1/2 tasse d'eau
Vous pouvez également créer une version encore plus puissante de ce spray en utilisant un rapport vinaigre / eau plus élevé et en augmentant les huiles essentielles (comme 20 gouttes) à utiliser dans un petit flacon. C’est la meilleure méthode pour qu’une simple pulvérisation rapide dans l'air suffise à rafraîchir une salle de bain avant les invités, par exemple.
Insecticides :
Vous êtes-vous déjà demandé ce que les agriculteurs faisaient il y a des centaines d'années pour lutter contre les ravageurs des cultures? Bien avant l'invention des pesticides chimiques nocifs, les agriculteurs et les ménages ont proposé de multiples remèdes pour éliminer les infestations d'insectes de leurs plantes de jardin.
La liste suivante propose certaines de nos méthodes biologiques préférées, entièrement naturelles et peu coûteuses pour fabriquer des pesticides anti-insectes pour votre jardin.
1 ) L’huile de neem
Les Indiens de l'Antiquité considéraient l'huile de neem comme une plante puissante et entièrement naturelle pour éloigner les nuisibles. Le jus de neem est même l'un des pesticides naturels les plus puissants de la planète, contenant plus de 50 insecticides naturels. Vous pouvez utiliser cette feuille d'arbre extrêmement amère pour faire un spray pesticide naturel.
Pour faire un spray d'huile de neem, mélangez 15 grammes d'huile de neem biologique de haute qualité et 1/2 cuillère à café d'un savon liquide doux (biologique de préférence) à deux litres d'eau tiède. Remuez lentement. Verser dans un flacon pulvérisateur et utiliser immédiatement.
2 ) Sel de cristal de l'Himalay
Pour traiter les plantes infestées d'acariens, mélangez 1 cuillère à soupe de sel cristallin de l'Himalaya dans 2 litres d'eau tiède et vaporisez sur les zones infectées.
3 ) Huile minérale
Mélangez 10 à 30 ml d'huile minérale organique de haute qualité avec un litre d'eau. Remuez et ajoutez au flacon pulvérisateur. Ce pesticide biologique fonctionne bien pour déshydrater les insectes et leurs œufs.
4 ) Huile d'agrumes et piment de Cayenne
Cette combinaison fonctionne bien sur les fourmis. Mélangez 10 gouttes d'huile essentielle d'agrumes avec 1 cuillère à café de poivre de Cayenne et 1 tasse d'eau tiède. Bien agiter et vaporiser sur les zones touchées.
5 ) Savon, huile d'agrumes et eau
Pour fabriquer ce pesticide naturel, mélangez simplement 2 cuillères à soupe de savon de Castille liquide avec 20 ml d'huile d'orange pour 2 l d'eau. Bien agiter. C'est un traitement particulièrement efficace contre les limaces et peut être vaporisé directement sur les fourmis et les cafards.
6 ) Huile d'eucalyptus
Un excellent pesticide naturel pour les mouches, les abeilles et les guêpes. Saupoudrez simplement quelques gouttes d'huile d'eucalyptus là où les insectes se trouvent. Ils seront tous partis avant que vous ne le sachiez.
7 ) Spray oignon et ail
Émincer 1 gousse d'ail et 1 oignon de taille moyenne. Ajoutez les à 1 litre d'eau. Attendez une heure, puis ajoutez 1 cuillère à café de poivre de Cayenne et 1 cuillère à soupe de savon liquide de Castille au mélange. Ce spray biologique conservera sa puissance pendant une semaine s'il est conservé au réfrigérateur.
8 ) Thé aux fleurs de chrysanthème
Ces fleurs contiennent un puissant composant chimique végétal appelé pyrèthre. Cette substance envahit le système nerveux des insectes, les rendant immobiles. Vous pouvez faire votre propre spray en faisant bouillir 100 grammes de fleurs séchées dans 1 litre d'eau pendant vingt minutes. Filtrer, refroidir et verser dans un vaporisateur. Il peut être conservé jusqu'à deux mois. Vous pouvez également ajouter de l'huile de neem biologique pour en améliorer l'efficacité.
9 ) Spray de tabac
Tout comme le tabac est dangereux pour les humains, le spray de tabac était autrefois un pesticide couramment utilisé pour tuer les nuisibles, les chenilles et les pucerons. Mélangez 1/2 tasse de tabac biologique (de préférence une marque biologique et entièrement naturelle) dans 2,l d'eau. Laisser le mélange durcir pendant la nuit. Après 24 heures, le mélange doit avoir une couleur marron clair. S'il fait très sombre, ajoutez plus d'eau. Ce mélange peut être utilisé sur la plupart des plantes, à l'exception de celles de la famille des solanacées (tomates, poivrons, aubergines, etc.)
10 ) Piment du Chili et terre de diatomées
Broyez 2 poignées de piments secs en une poudre fine et mélangez avec une tasse de terre de diatomées. Ajoutez cette poudre à 2 litres d'eau et laissez reposer toute la nuit. Bien agiter avant d'appliquer.