Les soins en spa sont nombreux et constitués de vertus différentes. Voici les soins les plus présents et les soins les plus originaux en centres de bien-être.
1 ) Soins visage
Les soins visages en spa sont nombreux afin de correspondre à votre type de peau. Pour les peaux grasses à tendances acnéiques vous y retrouverez des soins anti-comédons ou des soins peeling qui nettoient et illuminent la peau du visage. Pour les peaux matures, vous y trouverez des soins repulpant ou revitalisant ciblé sur les rides. Pour les peaux fragiles, votre peau adorera les soins hydratants et désaltérants qui vous donneront un visage plus lisse et lumineux. Chaque soin visage dure environ 1 heure et est constitué d’un style de gommage et d’un massage du visage et du décolleté. Les produits utilisés en spa sont des produits d’exception testés dermatologiquement.
2 ) Soins du corps
Les soins les plus classiques dans les spa sont les modelages appelés aussi massage. Il existe une grande gamme de soins du corps adaptés aux envies et besoins de chacun-e. Dans les modelage détente vous retrouverez des massages balinais regroupant des techniques chinois et thaïlandaise effectués avec le l’huile de monoï. Vous pourrez trouver des massages toniques, avec le modelage polynésien effectués avec de l’huile de coco. Il existe aussi des massages aux pierres chaudes ou encore aux ventouses. Des modelages minceur sont là pour lisser et rendre plus ferme votre peau en ciblant les capitons des cuisses, du ventre et des bras. De nombreux autres soins du corps existent pour un plaisir de tout le corps ou de zone ciblée (pieds, jambes, crâne,...)
L’objectif de ces soins du corps est de détendre, drainer, énergiser, régénérer la peau et les muscles. Les produits utilisés sont des produits d’exception qui vous mettront dans une ambiance détente optimale.
3 ) Gommage et peeling
Le gommage visage est un indispensable du quotidien. Il doit être fait 2 à 3 fois par semaine pour enlever les impuretés profondes du visage et garder une peau lisse. Le gommage corps est quant à lui doit être fait 2 fois par semaine. En spa le gommage sera adapté à votre type de peau afin de donner le meilleur résultat durant un soin visage ou un soin du corps.
Le peeling est plus utilisé par les visages marqués par les signes de l’âge. Il doit être fait une fois par trimestre pas plus sinon la peau risque d’être irritée. Il vise à retarder le vieillissement de la peau. Les spas choisissent le peeling qui correspond le mieux à votre peau pour le meilleur effet.
4 ) Masques et enveloppement corporels
L’enveloppement corporel correspond à tout le corps et le masque quant à lui correspond au visage.
Le principe de ces soins est simple, la partie souhaitée sera induite d’un soin ou d’une pâte adaptée à votre peau et posera durant une dizaine de minutes pour que le soin imprègne correctement votre peau.
Les vertus de l’enveloppement corporel et du masque sont nombreuses telles que l’élimination des toxines, la libération des tensions, la purification de la peau et l’hydratation mais c’est aussi une pause bien-être et beauté.
5 ) Lipomodelage
Le lipo lipomodelage se fait dans les spas et instituts. Elle permet de sculpter, lisser et raffermir la peau grâce à une méthode appelée palper-rouler. Le principe est de déplacer la graisse de certains endroits vers d’autres en utilisant une machine guidée par une esthéticienne qui réalise un massage. Le processus ne fait pas de douleur. Lipomodelage peut être accompagné de massage amincissant et d’une alimentation équilibrée afin de favoriser la perte de poids.
6 ) Soins hydrothérapie : bains hydromassants et douches à jets
L’hydrothérapie est une méthode efficace pour le traitement de certaines maladies et affections. Elle utilise les vertus de l’eau thermale ou de l’eau de mer pour effectuer les soins. Il existe deux types d’utilisation :
- En thalassothérapie, avec l’eau de mer qui permet de soulager des douleurs ou de traiter certaines affections. L’eau est chauffée entre 31 et 35° lors des soins prodigués aux patients.
- En cures thermales, avec de l’eau thermale pour soigner les curistes. Ce type de cure est encadrés par une équipe médicale
Les types de soins sont : les bains, les enveloppements à base d’algues et/ou de boue, des douches ou des bains à jets et l’ingestion d’eau thermale sous forme de boissons.
7 ) Soins par lumière LED et chromothérapie
La chromothérapie c’est l’art d’utiliser des couleurs dans un but thérapeutique. Cette méthode d’harmonisation et d'aide à la guérison est associée à des lampes led à lumière pulsée Les couleurs agissent en profondeur sur les cellules pour guérir des troubles physiques ou émotionnels. Ce soin prend en charge les organes sensoriels tel que la vue. Les couleurs auraient chacune une influence directe sur l’esprit et le corps du patient.
Ces soins luttent contre l’acné, l’anti-vieillissement ou encore le drainage du corps. En somme, c’est une thérapie complète aux multiples usages.
8 ) Cryothérapie
La cryothérapie est l’exposition du corps dans un froid extrême. Le principe est d’enfermer son corps tout entier dans une cabine durant 2 à 3 minutes qui diffuse de l’air très froid et très sec, allant jusqu’à -150°C. Il ne faut pas aller au-dessus de ce temps d'immersion car il y a un risque d'hypothermie et de brûlures. Cette thérapie par le froid à des effets sur :
- l'organisme tel que sur les vaisseaux sanguins, l’endorphine, la libération de molécules anti-inflammatoires, le rythme cardiaque, etc.
- la récupération, généralement utilisée par les grands sportifs afin de récupérer mieux et plus vite après une compétition.
- la cicatrisation, cela permet de faciliter la rééducation (claquage, entorse, tendinite) ou la cicatrisation après une chirurgie.
- les douleurs chroniques, en agissant sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur et également par la libération de molécules anti-inflammatoires.
9 ) Soins par rayonnement infrarouge
Les soins par rayonnement infrarouge transmet de la chaleur entre 38°C et 40°C. Ce type de soins permet d’éliminer les toxines et polluants accumulés dans le corps. Cela apporte une relaxation profonde par le biais de la stimulation de la circulation sanguine.
Ce traitement naturel est une alternative thérapeutique ayant de nombreux bienfaits tels que :
- le renforcement du système immunitaire
- la désintoxication
- le soulagement de douleurs et contractures
- l’augmentation de l'irrigation sanguine
- l’aide à la perte de poids
- l’amélioration du métabolisme
10 ) Soins de pressothérapie
La pressothérapie est un soin exerçant un mouvement de pression à l’aide d’un compresseur d’air. Cela permet de stimuler la circulation du sang et de la lymphe.
Cette technique à plusieurs types de traitements : esthétique, physique et bien-être. Les kinésithérapeutes spécialisés dans le sport convoite beaucoup cette méthode.
Les bienfaits sont les suivants : l’augmentation du flux veineux et du flux lymphatique aide à l’élimination des toxines et par la suite, favorise le corps à déstocker la graisse et l’eau. Mais aussi, ce soin procure un effet relaxant et permet de lutter plus facilement contre la fatigue.