La capitale du Japon, Tokyo, va accueillir les Jeux Olympiques d’été 2020. Ces Jeux ont été décalés en 2021 en raison de la crise sanitaire mondiale due au virus COVID pour permettre à tous les athlètes et éventuellement aux spectateurs de pouvoir y assister dans la sécurité. Petit point historique sur l’histoire des JO et son rapport avec Tokyo.
L’histoire des JO
L’histoire des jeux a commencé il y a environ 3 000 ans en Grèce. Des concours sportifs étaient organisés à Olympie tous les 4 ans et ont pris le nom des jeux olympiques. A cette époque les Jeux étaient organisés en l’honneur de Zeus. Ils se déroulaient sur 5 jours :
- Le premier jour, les athlètes et les juges-arbitres prêtent serment de respecter les règles des jeux. Des sacrifices sont organisés en l’honneur de Zeus, la flamme olympique existe déjà.
- Le second jour on lieu des compétitions pour les jeunes de 17 à 19 ans sur des épreuves comme la course à pied, la boxe, la lutte.
- Le troisième jour, pour les adultes, ont lieu les courses à pied et le pentathlon. Les éliminatoires pour les sports de combat commencent.
- Le quatrième jour se déroulent les finales pour les sports de combats et la course en armes.
- Le dernier jour se déroulent la cérémonie de déclaration des vainqueurs, la proclamation des résultats et la remise des récompenses.
Les vainqueurs été accueillis dans leur ville comme de véritable Dieu et se voyaient avoir des privilèges à vie. Les femmes étaient interdite de compétitions et même interdite de pouvoir regarder les épreuves.
En 1894, Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des Jeux Olympique dans l’esprit des Jeux Antiques et crée le Comité International Olympique dont il sera président de 1896 à 1925. En 1896 a lieu la célébration des 1ers Jeux de l’ère moderne à Athènes.
Les JO au Japon seront la 32ème édition de l’ère moderne durant lesquels trois cents trente neuf épreuves seront accueillies dans la baie de Tokyo et ses environs. Il y aura au total trente trois sports olympiques et vingt-deux sports paralympiques qui seront disputés par près de onze mille athlètes venus du monde entier.
Le Japon n’accueille pas les JO pour la première fois. En 1964 les Jeux Olympiques d’été ont également eu lieu à Tokyo, et les JO d’hiver en 1972 à Sapporo et en 1998 à Nagano.
Que faut-il savoir des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo
Ces JO ont été construit autour d’une idée bien précise qui est : le sport « a le pouvoir d’unir les gens, changer le monde et notre avenir ». Revenons aux JO de Tokyo de 1964, le Jeux ont totalement transformé le Japon d’après-guerre en étant intégré dans le monde moderne. Et le pays veut se calquer sur ce même modèle. Ils veulent que les Jeux apportent des changements positifs dans le Japon mais aussi à travers le monde pour cela ils se sont appuyés sur 3 leviers :
- Faire de son mieux
- S’accepter les uns les autres (unis dans la diversité)
- Transmettre aux générations futures (léguer un héritage)
Les nouveautés 2021
Des nouveautés ont été apportées pour ces JO et de nouvelles épreuves ont été intégrées. Le baseball et le softball dans un premier temps ont été réintégrés après avoir été mis de côté depuis le JO 2008. Le Karaté, l’escalade sportive, le skateboard et le surf sont introduit pour la première fois comme épreuve Olympique. Ce sont des sports populaires au Japon, et le public Japonais se sentira plus concerné et engagé.
Les épreuves se déroulent dans plusieurs lieux emblématiques des JO de 1964 comme le stade Yoyogi, mais également dans de nouvelles infrastructures comme le Stade Olympique qui symbolise l’avenir de la ville et son innovation.
Actualités sur ces JO 2020
Un an après malheureusement, la crise du Covid-19 ne s’est pas arrêtée, ni calmée. De nouveaux variants sont apparus, une décision a donc été prise. Le 20 mars, les organisateurs ont décidé que les spectateurs étrangers ne seraient pas autorisés à se rendre sur le sol japonais pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils veulent éviter une nouvelle propagation du virus dans la capitale japonaise. Début Janvier un état d’urgence a été instauré à cause d’une forte augmentation de cas positifs. Ces JO sont donc historiques, le report d’un an était déjà un fait historique qui n’était jamais arrivé mais la non venue des spectateurs étranger l’est encore plus. Les billets vendus hors du Japon devront donc être remboursés, ce qui engendre un gros manque à gagner. La 32ème olympiade est la plus chère à avoir été organisée, le budget s’élevait à 13 milliards d’euros. Le seul moyen de redresser les finances de cet évènement pour le moins particulier est que les droits de retransmission télévisuelle soient à la hauteur.
Les moyens de diffusions
C’est encore une fois France TV qui assurera la retransmission des ces Jeux Olympiques en clair. Mais c’est Eurosport qui a obtenu les droits payants des ces JO 2020 décalés 2021 et a déjà indiqué que « les Jeux Olympiques de Tokyo seront à vivre en direct 24 heures sur 24 sur Eurosport 1 et 2 ainsi que sur Eurosport Player". Les deux diffuseurs devaient dévoiler leur dispositif précis dans les mois à venir.
Espérons un retour à la normale au niveau sanitaire, afin que la France, Paris plus particulièrement puisse organiser dans de meilleures conditions possible. Avec la suppression du relais des flammes, l’interdiction des spectateurs étrangers sur le sol Japonais ou même tout simplement ce report d’un an. Les JO de Tokyo ne partent vraiment pas du bon pied, la France doit donc anticiper le fait que la maladie va perdurer afin qu’elle soit bien gérée.