L’année 2020 a été saccadée en début d’année par une pandémie inattendue, celle du Covid-19. Avec l’apparition de ce virus, de nombreux secteurs ont été touchés : l’événementiel, la restauration, le sport etc. Aucun secteur n’a été épargné. Pour pouvoir lutter contre cette maladie et freiner voire arrêter sa propagation de nombreuses mesures ont été prises. Le port du masque dont nous parlerons aujourd’hui, mais aussi le confinement, le couvre-feux, la distanciation sociale, le vaccin. Le sport amateur et intérieur ont été l’une des victimes de ce virus car il a été arrêté.
Une solution doit être trouvée pour que les sports reprennent sans interruption tout en respectant les mesures sanitaires. Le masque dédié à la pratique sportive est une des alternatives.
Qu'est-ce qu'un masque sportif ?
Un masque est un équipement de protection contre la Covid-19 spécialement conçu pour la pratique sportive. Ce masque ressemble à un masque conventionnel en tissu. La différence est qu'il possède des caractéristiques indispensables à la bonne pratique du sport. Ce n'est ni un masque FFP2 ni un masque FFP3. Il s'agit d'une autre technologie mise au point pour que l'usager soit pleinement protégé. Que ce soit pendant un exercice physique ou en milieu couvert, peu importe le sport qu'il pratique.
Quel avenir pour les sports d'intérieur, amateur et de haut niveau ?
Pour les clubs de Basket-Ball, de handball, les salles de sport, etc.. Cette initiative tombe à pic. En effet le géant Décathlon de la vente de produits sportifs a reçu l’autorisation officielle de l’Association Française de normalisation (Afnor) pour commencer la production des masques barrière dédiée à la pratique du sport en milieu couvert. Mais ce ne sont pas les seuls, dix autres industriels se sont positionnés sur le marché du « masque sportif », le premier sera un masque signé Salomon, une marque haut-savoyarde.
Le premier masque est donc un masque « made in France » qui est doté d’une cage de respiration et a été lancé depuis Février 2021 à Tarare (Rhône). Ils ont été mis en vente le 15 février au prix de dix-huit euros. Ils sont principalement destinés aux sportifs de haut niveau. Le prix varie en fonction du sport et de la saison, par exemple les masques d’hiver sont au prix de quarante euros. Ces masques peuvent être lavés jusqu’à 20 fois à 60 degrés.
Quel est le point de vue du gouvernement ?
Toutefois, la création de ces masques ne garantit pas une ouverture immédiate des salles de sport ou bien même une reprise de sport amateur l’année prochaine. Cela dépendra bien évidemment de la situation sanitaire : c'est avec cet indicateur que le gouvernement prendra les décisions de rouvrir et relancer l’activité sportive amateur. Comme l’a dit la ministre des sports Roxana Maracineanu. Le sport dans les lieux fermés reprendra lorsque la situation sanitaire nous le permettra.
Masque Decathlon ou Salomon, lequel choisir ?
Mais il est important d’avoir le matériel et les outils nécessaires avant de prévoir une quelconque réouverture. Salomon et ses collaborateurs ont devancé tout le monde sur la fabrication de masques sportifs, Decathlon s’y est mis également. Les masques seront conçus à partir d’un complexe de tissu en polyester recyclé. En revanche, n'oublions pas que ceux de Salomon sont surtout dédiés aux sportifs de haut niveau et nous pensons que Decathlon misera sur une cible plus large : sportif de haut niveau, amateur, loisirs et voir même pour les enfants. Nous allons voir ensemble les différentes caractéristiques des deux masques.
Commençons par le masque sportif mis au point par Decathlon :
- Hermétique et doté d'une grande capacité de filtration : l'air inspiré et expiré est filtré grâce à la structure innovante du masque.
- Perméable pour une meilleure respiration pendant l'effort. A savoir qu'on respire en moyenne 10 fois plus quand on fait du sport.
- Confortable et léger avec un bon maintien sur le visage afin de rester bien en place pendant l'effort. Le tissu a été choisi minutieusement.
- Adaptable à tous et disponible en plusieurs tailles adultes
- Lavable au minimum 10 fois.
Concernant le masque Salomon :
- Le masque est doté de plis et d'un mesh de polyesters légers pour maintenir le tissu loin du visage, donc mieux respirer.
- Il a été conçu à partir de polyesters légers et techniques à haute infiltration avec des cordons élastiques ajustables. L'utilisateur pour bien ajuster son masque.
- Il peut être lavé jusqu'à 50 fois à 40 degrés.
- Deux versions sont disponibles, la version spéciale sports d'hiver avec un cache-cou au prix de 38 euros. Et la version normale au prix de 18 euros.
A quoi s'attendre pour la suite ?
Le sport l’année prochaine va reprendre vie petit à petit grâce aux moyens mis à disposition. Le message est bien clair : il faut se sacrifier pendant cette pandémie si l’on veut espérer un retour à la normale. Donc n'hésitez pas à vous procurer un masque surtout pour ceux qui pratiquent un sport d'intérieur. Il y a de grandes chances que ces masques deviennent indispensables au même titre que vos paires de futsal ou gants de boxe.