Qui aurait cru qu’on pouvait se soigner en dessinant, chantant, sculptant ou en dansant ? Non, non ce n’est pas une blague. Du moins, c’est ce que promet l’art-thérapie ! De plus en plus d’adeptes s’y retrouvent dans cette nouvelle méthode promettant bien être tout en ayant un côté ludique et divertissant. Adieu les séances classiques et ennuyeuses de thérapies. Place à l’art-thérapie.
L’art-thérapie c’est quoi ?
Récemment reconnue par l’Etat comme une formation, l’art-thérapie est une discipline qui permet de soulager les maux du quotidien en s’appuyant sur des activités artistiques. Ici, l’art est donc un moyen d’extérioriser des pensées négatives tout en développant des compétences créatives telles que la peinture, la danse, la musique, le cinéma ou bien la sculpture. Cependant, les arts plastiques représentent 65% de la pratique globale de l’art-thérapie car ce sont des outils de communication efficaces et puissants. Aucun talent n’est requis pour faire de l’art-thérapie. Seule de la motivation et une envie d’aller de l’avant sont nécessaires pour garantir réussite. Elle peut être soit directive (vous allez devoir suivre des instructions) soit non directive (vous allez laisser parler vos envies).
Les bienfaits de l’art-thérapie
Les bénéfices ressentis sont nombreux car le patient fait partie intégrante de cette thérapie.
- Réduire le niveau de stress et l’anxiété : quoi de mieux que de se laisser transporter par un livre ou de s’imaginer dans une toile pour oublier les problèmes du quotidien. Le patient est tellement concentré dans sa tâche qu’il n’a pas le temps de penser à quelque chose qui pourrait polluer ses pensées.
- Aider les personnes souffrant de traumatismes : d’après de nombreux scientifiques, l’art-thérapie pourrait aider victimes et/ou témoins, à mieux digérer un traumatisme ou une perte.
- Favorise le ralentissement du processus de dégénérescence : chez les seniors l’art-thérapie améliore les fonctions cognitives et le bien-être psychologique en stimulant la mémoire et la concentration. Le théâtre et la musique sont les deux activités les plus efficaces.
- Améliore la confiance et l’estime de soi : l’apprentissage et la pratique d’activités créative pour l’autonomie.
A qui s’adresse l’art-thérapie ?
Souvent caricaturé comme étant un traitement pour les enfants victimes d’un traumatisme, l’art-thérapie va beaucoup plus loin que ça.
Cette méthode de soin est conseillée pour les personnes ayant des problèmes pour s’exprimer, à mettre des mots sur leurs pensées comme les enfants en bas âges, les personnes âgées ou les personnes souffrant de troubles post-traumatique.
L’art-thérapie peut se dérouler de manière individuelle, en groupe, en famille ou bien en couple. En groupe, l’instructeur lance un thème et les patients travaillent chacun de leur côté. A la fin de la session, les participants débattent de leurs accomplissements.
Les adolescents sont également concernés car ils représentent un peu moins de la moitié des patients. Ils viennent généralement pour des troubles mentaux, des psychoses, des problèmes neurologiques, une myopathie, un cancer ou bien des addictions à traiter.
De nombreuses mutuelles prennent en charge les consultations d’art-thérapie alors n’hésitez pas à vous lancer, vous n’avez rien à perdre à tenter l’expérience !