Depuis le 13 septembre 2017, la ville capitale de la France, Paris, sait qu’elle accueillera en 2024 pour la troisième fois de son histoire les Jeux Olympiques. Le plus grand événement sportif de la planète réunissant plus de 10 500 compétiteurs.
Après Londres, Paris devient la deuxième ville à accueillir les jeux Olympiques d’été pour la troisième fois (1900, 1924, 2024). Los Angeles qui accueilleront ceux de 2028 après un accord trouvé entre Paris et Los Angeles les accueilleront pour la troisième fois également (1932, 1984, 2028).
C’est une première dans l’histoire de l’événement qu’une double attribution est décidée en même temps.
Le projet Paris 2024 s’appuie sur 95% de sites déjà existants ou temporaires pour un budget annoncé de 6,6 milliards d’euros.
Les Jeux de la XXXIIIe olympiade de l’ère moderne se tiendront du 26 juillet au 11 août.
L’édition de 2024 s’organisera autour de 32 disciplines sportives regroupant 329 épreuves et accueillera pour la première fois de l’histoire des disciplines encore jamais vues au programme. Autre première dans l’histoire, une parité parfaite sera faite entre le nombre d’athlètes masculins et féminins prenant part à la compétition.
Les jeux olympiques modernes : une invention française ?
Événement international majeur, les Jeux Olympiques sont organisés tous les deux ans et se déroulent alternativement en été et en hiver. Les épreuves diffèrent évidemment : orientés historiquement sur l’athlétisme et les sports collectifs en été, et sur le ski, patinage et sports de glace en hiver.
Si les jeux olympiques existaient déjà dans l’Antiquité, les éditions modernes ont été amenées par un Français, Pierre de Coubertin. Il est à l’origine de la création du Comité international olympique, qu’il préside de 1896 à 1925.
Première édition en 1896 à Athènes : un retour aux sources pour les premiers jeux d’été modernes. 241 athlètes et 14 nations sont représentés. Les grandes nations européennes sont à l’honneur : la Grèce, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne.
Les premiers jeux d’hiver ont lieu en 1924 à Chamonix.
Depuis, les jeux ont lieu tous les 4 ans, les années paires, dans un pays différent en alternant Jeux olympiques d’été et Jeux olympiques d’hiver.
Depuis la première édition seulement 3 éditions ont été complètement annulés, en 1916, 1940 et 1944 à chaque fois en raison de la guerre mondiale.
L’attribution des Jeux Olympiques de Paris
Le processus de candidature d’une ville pour les Jeux Olympiques est prévu 10 ans à l’avance. Le processus prend 3 ans à aboutir et est composé de 3 étapes. Chaque pays d’accueil est désigné 7 ans avant l’année du déroulement des jeux.
C’est le Comité International Olympique (CIO) qui invite 10 ans à l’avance les Comités Nationaux Olympiques à présenter leur candidature.
Durant 3 ans, le CIO étudie la vision, le concept et la stratégie de chaque candidature. Les aspects financiers, juridiques et les expériences passées forment un aperçu de ce qui peut être fait.
La commission d’évaluation du CIO rend ses rapports après s’être rendu dans chaque ville candidate. Suite à cela les membres du CIO élisent la ville hôte.
La candidature doit mettre en avant l’esprit olympique, la manière d’organiser les jeux, la localisation des sites olympiques et l’héritage des JO.
La candidature de Paris 2024 à la force de proposer des infrastructures existant déjà à 95% et vont permettre à la ville de se développer positivement dans un esprit d’agrandissement de certains quartiers de région parisienne après les JO. Des nouvelles lignes de métro vont être créées, le village olympique où logeront les athlètes sera réutilisé à des fins de logement pour la population après les JO, rien ne sera perdu.
Les premiers Jeux olympiques organisés à Paris ont eu lieu en 1900. A l’époque ce sont 24 nations, représentées par 997 athlètes, qui se rendent à la capitale pour s’affronter durant un mois lors d’épreuves sportives. Durant ces JO, les femmes participent à la compétition pour la première fois, lors de l’épreuve du croquet. 19 disciplines dont le cricket et le croquet sont présentes.
Les seconds Jeux olympiques organisés à Paris eurent lieu en 1924. Cette année marque véritablement l’ampleur prise par les Jeux olympiques puisque l’on passe de 29 à 44 pays représentés et de 997 à 3 088 athlètes. C’est lors de ces JO qu’a eu lieu la première cérémonie de clôture telle que nous la connaissons aujourd’hui : d’immenses festivités et un défilé des athlètes.
Ces JO de 1924, ont d’ailleurs fait l’objet d’un film « Les chariots de feu ».
Depuis, les Jeux olympiques ont bien évolué, les derniers jeux d’été de Rio en 2016 ont rassemblé 207 pays et pas moins de 11 238 athlètes pour 22 sports disputés.
2024, soit 100 ans jour pour jour après la dernière édition parisienne, les jeux renouent donc avec la « plus belle ville du monde ».
Le rayonnement de la France entière sera à l’honneur de ces JO, ce n’est pas juste la candidature de Paris, mais plus la candidature de tout un pays. Quelques épreuves notamment de football et de voile auront lieu dans d’autres grandes villes françaises telles que : Lyon, Marseille, Lille, Nice…