1 ) Zidane / Football
On ne le présente plus, Zizou nous a tous fait vibrer. Que ce soit en 1998, et son doublé en finale de la Coupe du Monde. En 2006, menant une épopée qui s’est finie tragiquement et en passant par un Euro 2000 renversant. Zinédine Zidane, bien que discret hors des terrains, s’est aujourd’hui offert une place parmi les plus grands. Ballon d’Or 1998, il est encore aujourd’hui cité parmi les plus grands footballeurs de tous les temps. Il faut dire que son palmarès parle pour lui. Une Coupe du Monde, un Euro, mais pas que : en club des titres en pagaille aux Girondins de Bordeaux, à la Juventus, au Real Madrid. Trois clubs qu’il aura marqué profondément, d’autant plus que sa carrière de joueur ne lui a pas suffi. Aujourd’hui entraîneur du Real Madrid, il a soulevé 3 fois la ligue des Champions sur 3 ans. Personne n’est resté insensible à Zidane, sa sincérité débordante, et son charisme frappant. Pendant très longtemps personnalité préférée des Français, Zidane est un incontournable de l’histoire sportive de France.
2 ) Teddy Riner / Judo
En vue de son palmarès,Teddy Riner est selon nous le plus grand sportif français de tous les temps. Nous parlons ici du judoka le plus titré de tous les temps, surpassant tous les grands maîtres japonais à avoir pratiqué cet art. Mais afin de justifier ce classement, il faut remettre les choses dans leur contexte: il s’agit d’un champion d’un sport individuel. Teddy Riner est sacré 10 fois champion du monde, triplement médaillé olympique, dont doublement en or, 5 fois champion d’Europe. Il n’a connu que 3 défaites dans sa carrière professionnelle, et a enregistré une invincibilité durant plus de 9 ans. David Douillet, autre grand judoka français, lui aussi doublement médaillé d’or, aura été 4 fois champion du monde, sur une carrière de près de 20 ans, et ce fut déjà un exploit. Teddy Riner l’a déjà surpassé, alors qu’il n’a que 31 ans. Sa domination sur la discipline est tout simplement surréaliste, car aussi loin que l’on puisse chercher, aucun sportif français n’a pu être à ce point la définition de l’excellence dans son sport.
3 ) Tony Parker / Basketball
De la carrière de Tony Parker, on ne saura pas quoi évoquer en premier. Est-ce que l’on parlera plutôt de ses 4 titres de champion NBA avec les San Antonio Spurs, dont celui de 2007 auréolé du titre de final’s MVP (meilleur joueur des finales), exploit jusque-là jamais accompli par un européen ? Est-ce que l’on abordera le titre de champion d’Europe 2013 avec les bleus en Slovénie, dont il est élu meilleur joueur, après un coup de gueule mémorable lors de la mi-temps face à l’Espagne ? Est-ce que l’on parlera de ses 6 sélections au All-Star game, de ses records à n’en plus finir, son n°9 retiré chez les Spurs… Tony Parker est le plus grand basketteur français, sans discussion possible, et il n’est pas loin de figurer parmi les plus grands basketteurs non-américains de l’histoire, aux côtés des grands Steve Nash, Dirk Nowitzki, ou encore de son coéquipier durant près de 16 ans, l’argentin Manu Ginóbili.
4 ) Sebastien Loeb / Rally
À 41 ans, le pilote de rallye ne suit qu’un programme partiel du championnat cette année. Il ne participe pas à toutes les épreuves du championnat du monde. Toutefois, sa carrière lui vaut le titre de meilleur pilote de rallye de tous les temps. Neuf fois champion du monde de WRC, il cumule également des statistiques impressionnantes. À savoir, pas moins de 118 podiums pour 178 départs !
5 ) Martin fourcade / Biathlon
Avec ses 7 médailles olympiques réparties sur 3 jeux d’Hiver, dont 5 en or, Martin Fourcade est tout bonnement l’athlète olympique français le plus titré lors de Jeux, d’Hiver ou d’Été confondus. Logique donc qu’il ait été porte-drapeau de la délégation française aux Jeux de Pyeongchang en 2018. Avec 13 titres de champion du monde, il est devenu le second biathlète le plus titré en Coupe du Monde, derrière l’immense Ole Einar Bjørndalen. Considéré comme l’un des meilleurs skieurs de fond de la discipline. Il atteint des sommets lorsqu’il parvient à ajuster son tir, épreuve où il va devenir progressivement imbattable, atteignant les 90% de réussite sur ses meilleures saisons. Aujourd’hui tout jeune retraité, Martin Fourcade se consacre à la présidence de la commission des athlètes, afin de préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Martin Fourcade a achevé sa superbe carrière. Depuis 2010, il a été cinq fois champion olympique, 13 fois champion du monde et sept fois vainqueur de la Coupe du monde.
6 ) Alain Prost / F1
Alain Prost est le seul français à avoir décroché le titre de champion du monde de F1. Ce seul exploit suffirait probablement à le faire entrer dans ce top 10. Alors puisqu’il a réussi à le réaliser 4 fois, il a bien pu gagner quelques places. Il n’y a que quatre autres pilotes dans l’Histoire à en avoir obtenu au moins autant, à savoir Schumacher, Hamilton, Fangio, et Vettel. C’est donc un cercle très prestigieux et fermé et auquel appartient le Professeur à tout jamais, qui a su s’imposer dans une décennie 1980 puis 1990, marquée par une concurrence féroce, et l’émergence de son rival brésilien Ayrton Senna. Alain Prost, 199 courses, dont 106 podiums et 51 victoires, est définitivement devenu le père spirituel des Français Ocon, Gasly, et Grosjean qui courent aujourd’hui tous les week-ends sur les circuits du monde entier. Un pilote qui a marqué l’histoire de sa discipline et aura vu son sport se transformer au fil des années.
7 ) Nikola Karabatic / Handball
En 2012, Nikola Karabatic a décroché un deuxième titre olympique avec l'équipe de France. Il a aussi été champion du monde (2011, 2015, 2017) et champion d'Europe (2010, 2014). Karabatic a également été élu meilleur joueur du monde en 2014 et 2016.
8 ) Florent Manaudou / natation
Florent Manaudou s'est bâti un très beau palmarès : champion olympique du 50 m en 2012, quatre fois champion du monde (50 m, 50 m papillon, 4 x 100 m en 2013 et 2015) et six fois champion d'Europe (50 m en 2014 et 2016, 100 m et 50 m papillon en 2014, 4 x 100 m en 2014 et 2016).
9 ) Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron / patinage artistique
À seulement 24 et 25 ans, ils ont déjà marqué le patinage artistique de leur empreinte. Associés depuis leur plus jeune âge, ils forment le couple référence de leur discipline avec quatre titres mondiaux (2015, 2016, 2018 et 2019), et cinq titres de champions d’Europe (2015, 2016, 2017, 2018 et 2019).
10 ) Clarisse Agbegnenou / Judo
Une Rennaise au sommet du judo international. Clarisse Agbegnenou, 27 ans, s’est imposée comme la référence de la catégorie des moins de 63 kg (mi-moyens) depuis 2013 et son premier titre européen. Depuis, elle a décroché quatre titres mondiaux (2014, 2017, 2018 et 2019) en restant invaincue sur l’ensemble de l’année 2018.
Mention honorable :
Antoine Albeau / Planche à voile
Peu connu du monde médiatique mais pourtant son palmarès est l’un des plus grands. En effet, il est sacré champion du monde à 25 reprises dans diverses catégories de planche à voile.
Jean-Claude Killy / Ski Alpin
Encore un skieur à l’honneur ! Souvent oublié à tort, le skieur de val d’Isère dispose d’un palmarès bien fourni. Triple champion Olympique, 6 fois champion du monde et également 6 Globes de Cristal.