Pour la bonne croissance et le développement, il est recommandé (selon l'Organisation Mondiale de la Santé) de pratiquer au minimum 1h d'activité physique chez les jeunes de 6 à 17 ans par jour.
Bien qu'il est compliqué avec la situation actuelle de respecter cette règle, il est très important de stimuler les enfants et d'essayer un maximum de s'y tenir. De plus, smartphones, écrans et consoles de jeux vidéo sont de plus en plus ancrés dans le quotidien des jeunes d'aujourd'hui. Ils réduisent ainsi le nombre d'occasions de faire une activité physique, transformant nombreux d'entre eux en adeptes du canapé.
Voilà pourquoi, il est très important de stimuler les enfants. Il faut les motiver à pratiquer une activité physique quotidienne pour qu'ils puissent se développer de manière optimale.
Les bienfaits du sport sur le corps
"Le sport c'est la santé, c'est le meilleur médicament sur le marché"
On connait tous plus ou moins les bienfaits d'une activité physique sur le corps. Nous allons voir que pratiquer un sport ne s'arrête pas seulement au côté esthétique. C'est beaucoup plus important que ça.
Premièrement, il contribue grandement à la bonne croissance de l'enfant. Il fortifie les os, tonifie les muscles, améliore sa motricité, son endurance, sa force, sa vitesse et sa souplesse…
De plus, il permet de développer une conscience neuromusculaire, c'est-à dire, améliorer la coordination, le contrôle de ses mouvements, et l'équilibre.
Enfin, le sport a énormément de vertus positives sur la santé. Il permet de renforcer leurs capacités cardiovasculaires et cardiorespiratoires. Il aide aussi le corps à mieux se protéger contre certaines maladies comme l'obésité ou le diabète et ainsi avoir une bonne hygiène de vie et un système immunitaire fort.
Les effets positifs sur l'esprit
Il est évident et logique que le sport à des effets bénéfiques sur le plan physique. Cependant, on oublie souvent qu'il joue un rôle très important sur le développement psychologique et intellectuel chez les jeunes.
En effet, pratiquer une activité physique régulièrement augmente considérablement l'image et l'estime de soi. Il agit directement sur l'humeur de l'enfant. Il a été prouvé qu'un enfant qui pratique du sport au moins 3 fois par semaine va être plus heureux et épanouis au quotidien.
De plus, le sport permet aux jeunes de se dépasser et d'évacuer tout le stress accumulé dans la journée. Lorsque l'on fait du sport notre esprit se libère et oublie tous les soucis et les tracas du quotidien pour se concentrer que sur l'activité physique. L'activité physique chez les jeunes permet aussi de limiter et réduire les risques de dépression et d'anxiété.
Le sport un acteur social chez les jeunes
"Le sport l'accompagne bien au-delà des frontières du terrain, c'est l'école de la vie"
Dr Michel Blinder, pédiatre, médecin du sport de l'enfant et de l'adolescent à la Clinique du Sport à Pairs.
Et oui au-delà de tous les bienfaits et vertus qu'a le sport sur le corps et l'esprit, l'activité physique chez les jeunes est aussi un excellent moyen de sociabilisation. Il permet à l'enfant d'éviter un "comportement sédentaire", de sortir et de découvrir de nouvelles personnes.
Il développe le relationnel, permet à l'enfant de tisser des liens d'amitié. C'est aussi un moment d'échange, de partage, où l'on rencontre des jeunes de culture et milieux différents.
Le sport véhicule aussi des valeurs morales telles que le respect, l'entraide, le partage, le dépassement de soi, la coopération. Il permet aux jeunes de construire leurs identités, de trouver leur place au sein d'un groupe et de s'intégrer.
Tout sport est dicté par des règles bien précises. Cela apprend aux enfants à respecter les règles et à se respecter les uns les autres. Il poursuit en quelque sorte les valeurs et l'éducation faite par les parents et les enseignants.
Enfin, il a été prouvé que le sport ou la pratique d'une activité physique régulière permet sur le plan intellectuel d'accélérer la prise de décision et la concentration. En effet, les résultats montrent que les enfants qui pratiquent du sport ont tendance à avoir de meilleurs résultats à l'école.
Les risques du au manque d'activité physique chez les jeunes
On a vu qu'une activité physique régulière était importante pour le bon développement des jeunes. Regardons maintenant les risques liés au manque d'activité physique chez les jeunes.
- Risque d'obésité / surpoids
- Augmentation du stress
- Système immunitaire fragile
- Augmentation du temps passé sur les écrans
- Augmentation de la paresse
- Une espérance de vie diminue
- Risque plus élevé de dépression
- Plus de chance de tomber malade
- Capacité et qualité physique diminué
- Problème de sociabilité
- Mauvaise croissance
- Sédentarité
- Baisse de motivation
- qualité de sommeil altéré
- Trouble du comportement alimentaire
- Plus de chance de blessure / fracture
- Risque de douleur musculaire / articulaire
Pour éviter tous ses risques liés au manque d’activité et pour que les jeunes puissent se développer de manière optimale, il est important de que les jeunes pratiquent une activité physique régulière d’au moins 1h par jour.