Réputée notamment pour ses monuments et sa gastronomie, Paris se découvre aussi un côté jardins. Du petit square de quartier jusqu’aux bois parisiens, en passant par les jardins secrets ou les grands parcs contemporains, on compte plus de 500 espaces verts répartis dans les vingt arrondissements de la Ville Lumière, et voici les plus beaux.
1 ) Jardin du Luxembourg
Les Jardins du Luxembourg, inspirés des jardins Boboli de Florence, sont un superbe espace vert en plein centre-ville et le parc préféré des Parisiens. En vous y promenant, profitez des jardins français et anglais, de l’Orangerie, du grand bassin octogonal, des statues ainsi que des serres, des ruches, et du verger.
2 ) Jardin des Tuileries
Situé en plein sur l'axe Arc de Triomphe - Place de la Concorde - Palais des Tuileries, on bénéficie d'une vue sur le superbe obélisque de la Concorde et la pyramide du Louvre, rien que ça !
Entre la Seine et la très longue rue de Rivoli bordée de magnifiques immeubles haussmanniens, le jardin est donc cerné de monuments de renommée mondiale. Peut-on rêver mieux comme cadre ?
Se promener aux milieux des buissons et parterres de fleurs du jardin des Tuileries est un réel plaisir, et à certaines périodes de l'année, le jardin accueille des forains pour animer le lieu et attirer les parisiens et touristes dans ce cadre merveilleux chargé d'histoire.
3 ) Le parc des Buttes-Chaumont
Un havre de paix en plein Paris 19, où se mêlent eau, pierre et verdure. Une balade reposante sur un dédale de chemins qui traversent une pelouse impeccable ; au détour desquels le lac, des ponts, un piton rocheux que surplombe un Belvédère. Gravissez les marches, le panorama est superbe. De ce même rocher coule une cascade, un petit ruisseau accompagne un chemin de pierre.
C'est un lieu incontournable pour se retrouver, se ressourcer, loin de la folle vie des rues parisiennes et de son métro.
4 ) Parc Monceau
Situé dans le 8e arrondissement, il est aujourd’hui l’un des plus élégants jardins de Paris, à l’image du quartier. Le visiteur pénètre par les grandes grilles en fer forgé rehaussées d’or. La promenade réserve de belles surprises : nombreuses statues, une arcade Renaissance de l’ancien Hôtel de Ville de Paris, arbres spectaculaires, grande diversité d’oiseaux et un grand bassin. Le parc Monceau est entouré d’immeubles de luxe et de somptueux hôtels particuliers, dont le musée Cernuschi (arts asiatiques). Un parc calme et agréable fréquenté par les parisiens et les touristes. Des aires de jeux pour les enfants sont disponibles.
5 ) Coulée Verte René-Dumont
Vous souhaitez vous éloigner de la fureur de la ville, prendre un peu de hauteur, respirer à l'écart des grandes avenues et de ses innombrables voitures ? La coulée verte est comme un long chemin de verdure en plein Paris où les oiseaux sont vos nouveaux amis. Belle promenade de plusieurs heures, on oublie un peu que nous sommes dans Paris. Belle végétation, fontaine gazeuse dans le jardin de Reuilly, espace pour faire du sport, nombreux bancs pour se reposer.
6 ) Jardin du Palais Royal
Au cœur de Paris, à quelques pas de Musée du Louvre et caché au milieu de plusieurs bâtiments gouvernementaux et culturels : Conseil Constitutionnel, Ministère de la Culture et de la Communication, Comédie française, Théâtre du Palais-Royal, se trouve le somptueux Jardin du Palais-Royal. Un havre de paix à la française qui réunit depuis plus de 4 siècles lieux de pouvoir et de plaisirs, avec dans rangées d’arbres bien alignées et des parterres de fleurs.
7 ) Parc de Bagatelle
Le parc de Bagatelle, situé au cœur du Bois de Boulogne, est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Le parc de Bagatelle est un lieu de promenade et de détente. En plus des arbres gigantesques et d’une flore variée, les petits ponts, les rochers, les grottes, les miroirs d’eau et les cascades artificielles ajoutent du charme et du romantisme au lieu. Le visiteur admire surtout une magnifique roseraie de 10 000 rosiers issus de 1 200 espèces différentes. Le parc accueille régulièrement expositions et événements, et organise des concerts de musique classique en été.
8 ) Parc Montsouris
Un détour par le parc Montsouris est toujours un bonheur, quel que soit la saison ou le moment de la journée, pour petits et grands. De nombreux bancs vous attendent tout autour du lac ou autour des allées ombragées, de charmants petits ponts ponctuent votre promenade au cours de laquelle vous croiserez les habitants du quartier, les familles, les étudiants de la Cité Universitaire, des artistes aussi bien que des hommes d'affaires épuisés en fin de journée. Le RER ou le métro à deux pas rendent ce parc très accessible.
9 ) Le Jardin des Plantes
Le jardin des plantes de Paris, est un parc et un jardin botanique ouvert au public, situé dans le 5e arrondissement de Paris. Il est le siège et le principal site du Muséum national d'histoire naturelle. En tant qu'espace de l'institution de recherche qu'est le Muséum, le Jardin des plantes est, à ce titre, un campus. En plus des espaces verts propres à un jardin (parterres, espaces botaniques, arbres, jardin à l'anglaise, etc.), on trouve aussi au Jardin des plantes une ménagerie, des serres, et des bâtiments d'exposition scientifique faisant office de musées que le Muséum nomme « galeries ».
10 ) Bois de Vincennes
Immense espace de verdure avec des lacs, des chemins boisés, petits ruisseaux. Bref un endroit idéal pour toutes ses activités de loisir (promenade, pique-nique, vélos, sortie en amoureux etc...). Découvertes incessantes de nouveaux chemins et parcours à faire.