Présentation de 7 étapes pour débuter dans le jardinage, avec un potager de jardin, et même une adaptation pour les gens en maque de place ou en appartement. Opportunité en or pour les enfants qui grandissent en appartement, d’avoir un contact avec la nature, la terre, les fruits et les légumes en pleine croissance. Il est très important pour les jeunes de nos jours de les sensibiliser aux valeurs de l’environnement, et la pratique et le jardinage sont le pilier parfait.
1 ) Choisir le bon endroit
Comme tous les végétaux, les plantes potagères ont besoin d’eau et de soleil. Un emplacement au sud, sud-ouest favorisera un bon rendement mais nécessitera beaucoup d’arrosage. Les autres orientations ne sont pas exclues, certains légumes comme les épinards apprécient un sol frais. Quel que soit l’endroit, les plantations demanderont une attention toute particulière, et une certaine régularité dans l’entretient.
2 ) Opter pour une petite surface de culture
Lorsque l’on débute dans un jardin, il vaut mieux se concentrer sur une petite parcelle, puis l’agrandir au fur et à mesure. 10m2 à 30m2 peuvent être suffisants pour commencer. Pour une famille de quatre personnes, vous pouvez vous fixer comme objectif à long terme d’arriver à 100m2. Si vous habitez seul, ne dépassez pas 2 plants de tomates et des rangées de 1m de long par légume. Pour les habitants d’appartements, il existe des installations spéciales, qui réduisent un petit peu la place mais qui offrent la possibilité de pratiquer. Cette installation peut être placée sur un balcon ou une petite terrasse par exemple. Ces installations doivent être constituées de petits pots en bois ou en plastique, de 45cm de profondeur minimum pour laisser les racines et les végétaux s’exprimer. Pour la plantation de végétaux plus importants, comme les carottes ou les pommes de terre, il est nécessaire d’avoir des pots plus grands et plus profonds.
3 ) Associez les bonnes plantations
Penchez-vous sur les associations de cultures, comme les hommes, certaines plantes fonctionnent ensemble et d’autres pas. Par exemple, le poireau et la carotte sont de bons amis. L’odeur du poireau éloigne la mouche de la carotte, tandis que celle-ci repousse la teigne du poireau. À l’inverse, pour des raisons de concurrence, de nuisibles ou de maladies, il faut éviter de placer les tomates proches des concombres, ou des variétés de choux côte à côte. N’oubliez pas la rotation des cultures qui évite au sol de s’appauvrir, c’est-à-dire, ne mettez jamais deux années de suite les mêmes variétés au même endroit.
4 ) Des plantes faciles d’entretien
Les tomates sont idéales pour un premier potager. Mettez en terre les jeunes plants à la mi-mai, un pied tous les 50 cm. Arrosez régulièrement au pied sans toucher le feuillage. En période de sécheresse, comptez un arrosage tous les deux jours. Semez des carottes tous les 15 jours d’avril à juin en recouvrant avec peu de terre. Après 4 mois ponctués d’arrosages réguliers, vous les récolterez entre juillet et novembre. Même schéma pour les haricots verts que l’on sème entre mi-avril et mi-juillet et que l’on récolte en été. Vous pouvez aussi opter pour des laitues, que vous sèmerez entre mars et juin. Semez progressivement pour récolter de manière échelonnée de mai à octobre. Les courgettes sont particulièrement généreuses. Après les avoir semées ou repiquées entre avril et juin, vous profiterez de récoltes abondantes durant l’été. Il faut cependant les arroser copieusement et régulièrement. Pour les plus limités en place, vous pouvez être bloqués à l’idée de planter des arbres fruitiers. Et il ne faut pas ! En effet certaines variétés « naines » permettent d’obtenir des résultats équivalents, avec seulement moins de quantité de production. Les cassissiers, fraisiers, cerisiers et pruniers vous attendent, et vos enfants aussi.
5 ) Bien préparer le terrain
La plupart des légumes apprécieront une terre bien nourrie. Répandez des matières organiques (compost, fumier, etc.) avant la plantation sur un sol préalablement bêché. Vous pouvez répéter cette opération au tout début du printemps ou à l’automne.
6 ) C’est parti !
Une fois que vous avez tout conçu, vous pouvez passer à la partie concrète. Commencez par retirer les herbes, les racines et cailloux. Puis, crochetez et ratissez la terre, apportez-lui des soins si nécessaire, en fonction de sa nature. Selon la période de l’année, vous pouvez commencer à semer et planter. Suivez scrupuleusement votre calendrier, puis savourez des légumes frais, bios et plein de vitamines !
7 ) Pour aller plus loin
Pour les gens qui ont un jardin, il peut être utile de faire analyser votre terre pour lui apporter certains soins. Si votre terre est argileuse, il faut la bêcher et y incorporer du sable ou de la tourbe pour l’alléger à l’automne. Idéalement, pensez à la recouvrir d’un paillis organique (compost, fumier, feuilles, etc.) qui la protège de l’hiver. La terre sableuse qui a tendance à se dessécher apprécie un apport de matières organiques et demande beaucoup d’arrosages en été. Une terre humifère et acide se corrige par un apport de chaux au printemps, en été et à l’automne. Puis, la terre calcaire exige un bêchage avant l’hiver et un choix rigoureux des plantes.
Pour ceux qui ont un petit extérieur, on veut du tout en un ! Pourquoi ne pas rendre votre potager esthétique pour qu’il ravisse vos yeux autant que vos papilles ? Pour cela, n’hésitez pas à jouer avec les hauteurs de pots pour créer des densités végétales.