La période de confinement que nous vivons actuellement oblige les équipes de travail à adapter leurs pratiques et leur organisation, tout en essayant de conserver le lien entre les collègues. Nous vous proposons quelques challenges et techniques pour rassembler et divertir vos collaborateurs.
Il est indispensable de définir au préalable un canal pour tous les échanges qui ne sont pas liés au travail. Ce canal sera dédié au contenu ludique et à la cohésion d’équipe. Cette séparation entre le travail et la vie virtuelle de l’équipe est indispensable pour le bon fonctionnement de celle-ci. Nous vous conseillons de créer un groupe WhatsApp, une chaîne Slack ou encore un chat dédié.
Toutes ces méthodes et challenges permettront de maintenir la cohésion de vos équipes en rassemblant les salariés autour de sujets non liés au travail mais aussi de ne laisser personne seul dans cette période difficile.
Les challenges photos pour engager vos équipes
Ces challenges doivent être faciles à réaliser, innovants et drôles afin de motiver vos équipes à le réaliser. Il faudra faire preuve d’imagination et de créativité pour trouver les challenges les plus engageants.
Voici quelques exemples :
Le Food challenge
Tout le monde adore manger, mais pas forcément cuisiner… Le but est de partager une photo de son plat et de sa recette avec son équipe. C’est un challenge facile et rapide à réaliser à l’heure du déjeuner.
Ta tête au petit dej’
Ce challenge consiste à partager une photo de soi lors d’un petit déjeuner d’équipe. Deux profils types se démarquent :
- Les matinaux (préparés, habillés et maquillés) prêt à démarrer la journée,
- Les amoureux du pyjama (à moitié endormis) qui résistent tant bien que mal à l’appel de la couette.
Le challenge oeuvre d’art
Facile et ludique, ce challenge consiste à choisir une œuvre d’art célèbre, et de demander aux collaborateurs de la reproduire du mieux qu’ils le peuvent puis d'envoyer la photo du résultat sur la conversation ou le chat dédié. Un concours de la meilleure, la plus drôle ou la plus loufoque des photos peut être organisé pour désigner des gagnants et attribuer des petites récompenses, motivant aussi les équipes à participer.
Les challenges sportifs pour garder vos équipes en forme
Sous forme de sessions en visio ou de concours, les challenges sportifs permettent à vos équipes de se dépasser en s’amusant. Le sport à plusieurs est une grande source de motivation et accroît le sentiment d’appartenance au groupe. Vos équipes seront plus soudées que jamais mais surtout elles n’auront jamais été en meilleure forme !
Voici quelques exemples :
Les sessions de sport en visio
Tout le monde se connecte et c’est parti ! Pour ce faire, il y a 3 choix :
- L’un des membres de l’équipe peut s’improviser coach sportif et prendre le groupe en main pour une session des plus épiques
- Embaucher un coach pour motiver ses équipes et avoir les conseils d’un professionnel
- Lancez une vidéo YouTube en écran partagé, afin que tout le monde puisse suivre la séance au même moment
Le championnat en équipes
L’une des possibilités consiste à créer des compétitions sportives à la portée de tous. Si votre équipe comporte de grands compétiteurs, ils sauront se démarquer. A l’issue de circuits sportifs intenses , Vous pouvez mettre en place un système de classement afin de déterminer la meilleure équipe et de la récompenser grâce à des médailles ou des titres rigolos (Exemple : « Les Big Boss »)
Les challenges vestimentaires pour stimuler la créativité
Le ridicule ne tue pas, n’est-ce pas ? Alors challengez vos équipes autour de journées déguisées en visio. Cela va créer une émulsion et tout le monde peut y participer sans craindre de devoir sortir prendre les transports ou la voiture, en costume. Voici des exemples de thèmes :
- Hippie
- Disco
- Kitch
- De retour en enfance
- Bollywood
- Tropicale/plage
- Halloween
- Sportif
- Chapeaux
- Mauvais goût
- ....
A vous de jouer et de faire de ces challenges un moment convivial qui saura rassembler malgré la distance pour que les équipes se retrouvent dans la joie et la bonne humeur.