Sous l’action de l’énergie solaire, les plantes synthétisent des molécules aromatiques dont la caractéristique principale est d’être odorantes. L’huile essentielle est donc un concentré de ces molécules aromatiques issues des plantes spéciales. Grâce à leur solubilité avec l’huile ou l’alcool, les huiles essentielles possèdent une excellente pénétration dans la peau, ce qui peut expliquer leur action puissante sur l’organisme. Les huiles essentielles doivent être à 100% pures et naturelles pour optimiser leurs valeurs thérapeutiques.
Utilisation des Huiles Essentielles
Santé & Bien-être :
Application en massage : sur plus ou moins grande surface du corps, il suffit de verser le nombre adapté de gouttes sur la surface, et faciliter la pénétration en massant la zone en question. Il faut essayer au maximum de faire pénétrer l’huile pour son efficacité, en friction locale.
Par voie buccale : Souvent limité à une ou deux gouttes d’huile sur un support adapté : morceau de sucre, cuillère de miel ou d’huile, dans de la mie de pain ou encore à avaler avec de l’huile végétale. Ces méthodes évitent le contact de l’huile avec la muqueuse buccale.
En bain aromatique : Il faut au préalable mélanger 15 gouttes d'huile essentielle avec 2 ml de dispersant. Versez votre mélange dans le bain. Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huiles essentielles sur du sel de mer ou du sel d'Epsom avant ajout de l'eau tiède dans la baignoire.
Beauté :
Comme actif et parfumer vos produits : À ajouter en petite quantité dans les soins visages ou dans les soins du corps.
En parfumerie : Ajouté en bonne quantité dans une huile peu odorante ou dans de l’alcool (base parfum) permet la création de votre propre parfum.
Par voie olfactive : pour de nombreuses applications, les huiles essentielles peuvent agir via l’olfaction, de par l’effet des composés aromatiques sur notre cerveau via l’odorat, mais aussi la pénétration via les voies respiratoires. Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante, placez le visage au-dessus du bol, la tête recouverte d’une serviette, et inhalez la vapeur aromatique pendant 5 à 10 minutes.
Maison :
En diffusion atmosphérique : versez les huiles essentielles dans un diffuseur. Diffusez 10 minutes 3 fois par jour. Vous pouvez également disposer quelques gouttes d'huiles essentielles sur un mouchoir ou au niveau des poignets et inspirer profondément 2 à 3 fois de suite. Veillez à une bonne aération.
Pour la cuisine : ajoutez 1-2 gouttes d'huile essentielle pour aromatiser vos plats ou desserts. Dissoudre l'huile essentielle dans la matière grasse de la recette.
Pour l'entretien ménager : ajoutez des huiles essentielles antibactériennes dans vos produits ménagers "fait-maison", pour la lessive remplacez l'adoucissant par du vinaigre blanc additionné d'huile essentielle.
Précautions générales :
Il faut employer des huiles essentielles avec précaution et modération, elles sont très puissantes. Les huiles pures peuvent entrer en contact direct avec la peau que très rarement et de manière très localisée, sinon elles doivent être diluées à l’huile végétale.
Les injections directes sont strictement interdites.
Les huiles sont à garder à distance des enfants, il est même conseillé de ne pas enlever le capuchon compte goutte pour éviter un maximum la moindre erreur.
Les huiles essentielles ne doivent pas être mélangées à un quelconque traitement médical, sauf si une ordonnance le suggère.
Avant toute utilisation, il est impératif de lire les indications sur le flacon, qui peut donner des informations déterminantes quant à l’utilisation de cette huile.
D’une manière générale, l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou plus généralement les personnes ayant de graves problèmes de santé, ou une prescription médicale.
Les personnes atteintes d’allergies respiratoires ou asthmatique se doivent de rester prudentes quant à l’utilisation des huiles par voie olfactive et atmosphérique.