La réflexologie plantaire est une médecine parallèle qui propose de traiter certaines pathologies, ou simplement des tensions, à partir de massages des pieds. Elle est de plus en plus utilisée pour apaiser le stress, mais aussi les tensions du corps. La réflexologie est avant tout une médecine douce, qui va agir en tant que complément de la médecine traditionnelle. Grâce à des massages à des endroits précis des pieds et de la voûte plantaire en particulier, on va agir sur des zones du corps. Un toucher spécifique permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements du corps et de les redynamiser. Le point sur les bienfaits et limites de cette médecine alternative.
Les bienfaits de la reflexologie :
La réflexologie est surtout utilisée dans le traitement du stress, mais la réflexologie peut soulager beaucoup de choses. Cette discipline n'est pas reconnue en France, c'est pourquoi cela varie d'un praticien à un autre. Mais en général, la réflexologie aide à lutter contre des problèmes digestifs, respiratoire, des allergies, de l'eczéma, des problèmes de sommeil, des maux de dos, des problèmes de tension artérielles, des troubles hormonaux ou de l'humeur, mais aussi les problèmes de poussée des dents chez les plus jeunes. Bien évidemment, certaines de ces maladies nécessitent de consulter un médecin traditionnel, la réflexologie vient en complément.
Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire semblent nombreux : il y a des bienfaits physiques et psychiques. La réflexologie plantaire dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et beaucoup d'autres douleurs citées précédemment, améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles. Mais le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.
Le praticien n'étant pas médecin, il n'est pas habilité à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement. Néanmoins, il y a des pratiques à respecter que les réflexologues apprennent dans les écoles de réflexologie. Une séance peut varier selon les personnes et elle sera, par exemple, douce pour les enfants et les personnes très malades, fragiles, âgées ou même en burn-out. La séance pourra être plus dynamique pour celles qui sont très fatiguées. Le processus de guérison repose également sur la participation active du patient à sa prise en charge. Le praticien soigne mais c’est le patient qui se guérit. Celui-ci ne doit donc pas être un simple spectateur, il doit être acteur de sa santé pour que cela fonctionne.
Protocole du déroulement de la séance :
Avant la séance :
Le réflexologue doit demander à son patient la raison pour laquelle il consulte et ce qu'il attend de la séance. Si la personne a des douleurs, des maux qu'elle veut soigner, il faut bien qu'elle explique tout. Certaines fois, des patients oublient quelques informations, et le reflexologue s'en rend compte pendant la séance, par exemple des problèmes de vue importants, ou des contractures quelconques.
Pendant la séance :
Le patient s'installe confortablement sur un siège type transat, les pieds reposent sur un coussin, avec un plaid, car souvent les personnes ont froid pendant la séance, même quand il fait 30°c. Le reflexologue demande et prend conscience des allergies du patient, car les huiles essentielles sont souvent utilisées et peuvent être dangereuse en cas d’allergies. S’il y a bel et bien une ou plusieurs allergies, le reflexologue utilise du beurre de karité.
Les pieds du patient sont nettoyés grâce à des serviettes chaudes. La réflexologie plantaire peut faire remonter des émotions, parfois que l'on croyait enfouies. Il peut y avoir des douleurs, des envies de dormir, et dans ce cas il ne faut pas lutter. Il est fortement conseillé de garder les yeux fermés, car on ressent mieux les choses.
Un premier massage de relaxation est effectué. Le but étant que la personne, si elle est encore stressée ou tendue, arrive à se détendre complètement. Il doit également préparer le pied à recevoir les massages traitants. La forme de ce premier massage varie selon les écoles et des reflexologues.
Le praticien recherche les zones à traiter grâce aux zones et points réflexes, puis les stimule par des massages plus poussés. Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyperfonctionnement. Pour régler le problème, des massages de l'intérieur du pied vers l'extérieur sont réalisés. A l'inverse, pour réactiver un organe, les massages sont effectués de l'extérieur vers l'intérieur.
Si vous souhaitez essayer la réflexologie plantaire, vous pouvez vous rendre directement dans le cabinet d'une réflexologue ou dans des instituts de massages qui proposent des soins basés sur la réflexologie plantaire.